Transactions et services immobiliers

Lexique Immobilier

Agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui a pour rôle la vente ou la location de biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires.
Il doit avoir une bonne connaissance du marché dans lequel il exerce. L’agent immobilier peut recevoir mandat pour trouver des biens immobiliers pour le compte de particulier ou entreprise recherchant un logement, un bureau ou tout autre bien à louer.

Bail

Le bail (encore appelé contrat de location) matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire d’un bien immobilier.
Le bail précise les obligations du loueur (locataire) et du gestionnaire ou propriétaire du bien ainsi que les conditions de rupture (délai de préavis, garantie, etc.)

Gestion immobilière

La gestion immobilière est l'administration d'immeuble, qu'il soit à usage résidentiel, commercial ou industriel.
Cette gestion peut être confiée à un professionnel de l'immobilier par le propriétaire du bien; il s'agit dans ce cas d'une gestion sous mandat. la gestion peut être également menée pour compte propre, c'est-à-dire par le propriétaire lui-même.
La gestion immobilière nécessite des connaissances en gestion administrative et financière mais aussi en droit immobilier.

Juriste immobilier

Le Juriste immobilier est un spécialiste du droit immobilier.
Dans le cadre d'une transaction ou d'un service immobilier, ses fonctions peuvent couvrir les tâches suivantes:

  • Négociation et rédaction de tous types de documents contractuels relatifs à la mise à disposition de surfaces commerciales (baux commerciaux première commercialisation et renouvellement, avenants de renouvellement, avenants de mensualisation, baux à durée déterminée, conventions de mise à disposition, protocoles de transfert, protocoles de résiliation, avenants d’extension et de réduction de surface…);
  • Rédaction de contrats relatifs à la construction (contrats de maîtrise d’ouvrage déléguée, promotion…);
  • Participation à la vente ou à la location d’actifs;
  • Suivi des cessions de fonds de commerce / Conseils aux opérationnels et consultations juridiques.
  • Recherche, collecte d’actes et documents annexes (auprès des notaires, géomètres-experts, chargés d’expansion) / Création et mise à jour de la base de données « Contrats » / Veille juridique en droit de la construction, de l’urbanisme et de la propriété.

Quand il n'est pas lui-même participant aux transactions, son rôle peut s'étendre aux aspects suivants:

  • Audit de documents contractuels (baux à construction, baux emphytéotiques, baux commerciaux, vente en état futur d'achèvement, règlements de copropriété, conventions de servitudes…);
  • Expertise diverses dans le domaine immobilier.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier réalise et propose à la location ou à la vente des espaces construits ou à construire.
Le promoteur immobilier est à l'initiative des projets de construction qu'il peut engager avec d'autres partenaires (banques, investisseurs, administration locale...) en s'appuyant sur une analyse des besoins du marché.
Pour la vente de son programme, le promoteur s'adresse le plus souvent à un agent immobilier.